WhereToStart.ca offre l’accès à une variété de services de santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes par l’intermédiaire de six prestataires de services dans la région de Peel. Notre réseau de prestataires de services comprend Associated Youth Services of Peel, EveryMind (anciennement Peel Children’s Centre) et les cliniques de santé mentale des enfants et des adolescents de Trillium Health Partners et William Osler Health System.
Après avoir appelé au 905 451‑4655, vous aurez la possibilité de planifier un rendez-vous d’admission par téléphone avec l’une ou l’un de nos spécialistes de l’accessibilité et de l’admission. Après avoir rempli la demande d’admission, la ou le spécialiste de l’accessibilité et de l’admission vous expliquera les options qui s’offrent à vous et vous parlera des prochaines étapes. Si vous désirez savoir en détail à quoi vous attendre avant, pendant et après le rendez-vous d’admission, veuillez consulter cette page Demande d’admission dans notre site Web.
Vous pouvez utiliser WhereToStart.ca si vous êtes :
Nous répondons au téléphone entre 9 h et 16 h 30, du lundi au vendredi. Si vous appelez quand notre bureau est fermé ou pendant que nous sommes à répondre à un autre appel, veuillez nous laisser un bref message vocal avec vos coordonnées et nous vous rappellerons dans les 24 heures qui suivent. Si vous avez besoin d’aide immédiate, veuillez appeler une des lignes d’écoute téléphonique indiquées dans notre site Web.
Vous pouvez joindre WhereToStart.ca en appelant au 905 451‑4655 ou en remplissant ce formulaire.
Les services de WhereToStart.ca sont gratuits.
Le personnel de WhereToStart.ca se compose d’une équipe multidisciplinaire de spécialistes de l’accessibilité et de l’admission.
Nos spécialistes de l’accessibilité et de l’admission ont suivi différentes études (par exemple, en travail social, en psychologie et en soin des enfants et des jeunes) et ils sont spécialement formés pour parler aux enfants, aux jeunes et aux fournisseurs de soins au sujet de leurs préoccupations et les aider à trouver le ou les services les plus appropriés qui répondent à leurs besoins.
Quand vous nous appelez, vous êtes mis en communication avec une personne bienveillante et compréhensive qui écoute votre histoire et vous pose des questions afin de mieux comprendre votre situation.
Les spécialistes de l’accessibilité et de l’admission NE SONT PAS des médecins ni des psychologues et nous ne pouvons pas établir de diagnostic à votre sujet ou au sujet de votre enfant pendant votre rendez-vous d’admission, ni par la suite.
Il n’y a aucun problème! Certains de nos spécialistes de l’accessibilité et de l’admission parlent plusieurs langues et c’est avec grand plaisir que nous vous fournirons des services d’interprétation dans votre langue, sans qu’il vous en coûte un sou. Nous couvrons les frais des services d’interprétation.
Si vous êtes un enfant, un jeune ou un jeune adulte de plus de 12 ans, vous pouvez communiquer avec WhereToStart.ca vous-même. Nous ne transmettrons aucun renseignement dont vous nous ferez part à quiconque sans votre permission, à moins que votre sécurité ou celle de quelqu’un d’autre ne suscite des inquiétudes.
Nous ne fournissons pas d’aide dans les cas suivants :
Veuillez consulter notre page de ressources qui offre des liens pouvant vous être utiles.
Oui. Veuillez appeler au 905 451‑4655 afin de prendre un rendez-vous d’admission, ou remplissez un formulaire de demande.
Votre rendez-vous d’admission prendra environ une heure.
Oui. Veuillez avoir en main les articles suivants pendant votre rendez-vous d’admission :
Quand vous appelez WhereToStart.ca, nous travaillons avec vous afin de trouver les meilleurs services possible dans votre situation particulière. Les services offerts par l’entremise du réseau de prestataires de services de Peel sont les suivants :
Tous les services auxquels vous pourrez avoir accès par l’intermédiaire de WhereToStart.ca sont offerts gratuitement.
La demande de services de santé mentale pour les enfants et les jeunes est très élevée, et il se peut que vous deviez attendre avant de commencer à recevoir des services. Les services suivants sont offerts localement afin de vous appuyer pendant que vous attendez :
Si vous êtes en situation de crise et avez besoin d’aide maintenant, vous pouvez avoir recours à une des options suivantes pour obtenir de l’aide par téléphone. Vous pouvez aussi appeler au 911 ou vous rendre à l’urgence de l’hôpital le plus près.
EveryMind – Service d’intervention d’urgence
Si vous avez moins de 18 ans et que vous habitez dans la région de Peel, vous pouvez utiliser le service d’intervention d’urgence de EveryMind. Ce service offre du soutien si vous vivez une crise de santé mentale qui ne met pas votre vie en danger, mais pour laquelle vous auriez besoin d’aide et d’encouragement. Les crises peuvent comporter un sentiment de dépression ou d’inquiétude, ou des pensées suicidaires. Vos parents ou fournisseurs de soins peuvent aussi nous appeler s’ils s’inquiètent de votre comportement ou de votre sécurité. Une travailleuse ou un travailleur de l’intervention d’urgence spécialement formé de EveryMind s’entretiendra de votre problème avec vous afin de recommander ce qu’il faut faire pour vous aider.
Soutien en cas de crise 24/7 de Peel Dufferin
Soutien en cas de crise 24/7 de Peel Dufferin est un service communautaire en cas de crise offrant de l’aide en temps voulu aux adultes (16 ans et plus) qui vivent une crise de santé mentale ou en raison de dépendances ou qui ont de la difficulté face à une situation bouleversante, ainsi qu’aux familles, aux fournisseurs de soins et aux amis ayant besoin de soutien. Les professionnels du Soutien en cas de crise 24/7 de Peel Dufferin discuteront au téléphone avec vous, ils vous offriront du soutien et ils vous aideront à établir un plan pour assurer votre sécurité.
Jeunesse, J’écoute est le seul service de counseling téléphonique, de counseling sur le Web et d’aiguillage bilingue au Canada offert 24 heures sur 24 aux enfants et aux jeunes. Que ce soit par téléphone, au moyen d’une appli mobile ou du site Web de Jeunesse, J’écoute, vous pouvez joindre de l’aide quand vous voulez, comme vous le voulez.
Votre santé mentale est simplement comme votre santé physique – parfois vous ne vous sentez pas en forme et vous avez besoin de l’aide de professionnels pour vous sentir mieux. Il n’y a rien de mal à demander de l’aide. En fait, généralement, le plus tôt vous demanderez de l’aide, le plus tôt vous pourrez commencer à vous sentir mieux.
Vous pourriez avoir besoin de services et de soutiens de santé mentale dans les situations suivantes :
Vous avez des ennuis à la maison ou à l’école.
Vous devriez communiquer avec WhereToStart.ca si vous êtes aux prises avec des sentiments, des comportements ou des situations difficiles et désirez recevoir de l’aide.
Afin de vous fournir les meilleurs services possible, nous devons recueillir des renseignements à votre sujet et les utiliser. Nous vous promettons de protéger la sécurité et le caractère confidentiel de tous vos renseignements personnels.
Nous recueillons les principaux renseignements à votre sujet afin de pouvoir vous fournir les meilleurs services possible. Nous recueillons également de l’information pour nos dossiers, comme la loi nous y oblige, notamment votre nom, votre date de naissance et vos coordonnées.
Seuls les cliniciens et les autres professionnels qui interviennent dans votre traitement auront accès à vos renseignements. Ces renseignements nous aident à savoir quelles sont vos préoccupations. Ils nous aident aussi à vous offrir le meilleur traitement qui convient à vos besoins et à suivre vos progrès pendant le traitement.
LPRPS signifie Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé. La LPRPS prévoit un ensemble de règles sur la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels sur la santé, et elle comprend les dispositions suivantes :
Bref, la LPRPS oblige WhereToStart.ca à vous tenir au courant de la façon dont vos renseignements sont recueillis et utilisés, et aussi à protéger votre vie privée.
Oui! Veuillez nous informer de tout besoin que nous pourrions devoir satisfaire lorsque vous communiquez avec nous et nous travaillerons avec vous pour faire en sorte que vous puissiez accéder à nos services.
Veuillez consulter cette page si vous avez une plainte relativement à votre expérience avec WhereToStart.ca.
Si vous avez obtenu un rendez-vous d’admission, nous vous invitons à répondre au sondage suivant et à nous faire part de votre expérience.
Si vous avez d’autres commentaires à formuler, veuillez nous les faire parvenir pas courriel à info@wheretostart.ca.
Oui. Si vous remarquez des problèmes relatifs à l’accessibilité dont nous devrions être au courant, veuillez nous en informer par courriel à info@wheretostart.ca.