Foire aux questions

Confusing

Questions générales au sujet de WhereToStart.ca

WhereToStart.ca, qu'est-ce que c'est?

WhereToStart.ca offre l’accès à une variété de services de santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes par l’intermédiaire de six prestataires de services dans la région de Peel. Notre réseau de prestataires de services comprend Associated Youth Services of Peel, Nexus Youth Services, Peel Children’s Centre, Rapport Youth and Family Services et les cliniques de santé mentale des enfants et des adolescents de Trillium Health Partners et William Osler Health System.

Comment fonctionne WhereToStart.ca?

Après avoir appelé au 905 451‑4655, vous aurez la possibilité de planifier un rendez-vous d’admission par téléphone avec l’une ou l’un de nos spécialistes de l’accessibilité et de l’admission. Après avoir rempli la demande d’admission, la ou le spécialiste de l’accessibilité et de l’admission vous expliquera les options qui s’offrent à vous et vous parlera des prochaines étapes. Si vous désirez savoir en détail à quoi vous attendre avant, pendant et après le rendez-vous d’admission, veuillez consulter cette page Demande d’admission dans notre site Web.

Qui peut utiliser WhereToStart.ca?

Vous pouvez utiliser WhereToStart.ca si vous êtes :

  • une personne entre 12 et 24 ans et habitez dans la région de Peel; ou
  • le parent ou tuteur légal d’une personne de moins de 16 ans qui habite dans la région de Peel;
  • un prestataire de services communautaires ou un médecin qui présente une demande d’aiguillage au nom d’un enfant ou d’un jeune ou du tuteur légal de l’enfant ou du jeune (vous devez avoir le consentement de l’enfant ou du jeune avant d’envoyer une demande d’aiguillage).

Quand puis-je communiquer avec WhereToStart.ca?

Nous répondons au téléphone entre 9 h et 16 h 30, du lundi au vendredi. Si vous appelez quand notre bureau est fermé ou pendant que nous sommes à répondre à un autre appel, veuillez nous laisser un bref message vocal avec vos coordonnées et nous vous rappellerons dans les 24 heures qui suivent. Si vous avez besoin d’aide immédiate, veuillez appeler une des lignes d’écoute téléphonique indiquées dans notre site Web.

Comment puis-je joindre WhereToStart.ca?

Vous pouvez joindre WhereToStart.ca en appelant au 905 451‑4655 ou en remplissant ce formulaire.

Combien coûtent les services de WhereToStart.ca?

Les services de WhereToStart.ca sont gratuits.

Avec quelle personne de WhereToStart.ca vais-je travailler?

Le personnel de WhereToStart.ca se compose d’une équipe multidisciplinaire de spécialistes de l’accessibilité et de l’admission.

Nos spécialistes de l’accessibilité et de l’admission ont suivi différentes études (par exemple, en travail social, en psychologie et en soin des enfants et des jeunes) et ils sont spécialement formés pour parler aux enfants, aux jeunes et aux fournisseurs de soins au sujet de leurs préoccupations et les aider à trouver le ou les services les plus appropriés qui répondent à leurs besoins.

Quand vous nous appelez, vous êtes mis en communication avec une personne bienveillante et compréhensive qui écoute votre histoire et vous pose des questions afin de mieux comprendre votre situation.

Les spécialistes de l’accessibilité et de l’admission NE SONT PAS des médecins ni des psychologues et nous ne pouvons pas établir de diagnostic à votre sujet ou au sujet de votre enfant pendant votre rendez-vous d’admission, ni par la suite.

L'anglais n'est pas ma langue maternelle, ou j'ai une déficience auditive. Puis-je quand même avoir recours à WhereToStart.ca?

Il n’y a aucun problème! Certains de nos spécialistes de l’accessibilité et de l’admission parlent plusieurs langues et c’est avec grand plaisir que nous vous fournirons des services d’interprétation dans votre langue, sans qu’il vous en coûte un sou. Nous couvrons les frais des services d’interprétation.

J'ai moins de 18 ans. Puis-je utiliser les services de WhereToStart.ca moi-même?

Si vous êtes un enfant, un jeune ou un jeune adulte de plus de 12 ans, vous pouvez communiquer avec WhereToStart.ca vous-même. Nous ne transmettrons aucun renseignement dont vous nous ferez part à quiconque sans votre permission, à moins que votre sécurité ou celle de quelqu’un d’autre ne suscite des inquiétudes.

Qu'est-ce que WhereToStart.ca ne fait pas?

Nous ne fournissons pas d’aide dans les cas suivants :

  • des fonds destinés au logement, aux services publics, à la nourriture ou aux activités récréatives
  • les évaluations psychologiques imposées par le tribunal
  • le counseling imposé par le tribunal
  • la gestion de la colère imposée par le tribunal
  • l’évaluation psychopédagogique
  • l’accès surveillé
  • l’évaluation du développement des enfants et des jeunes
  • les cours obligatoires sur le rôle parental de conjoints séparés ou divorcés
  • la médiation en cas de séparation, de divorce ou de réunification
  • le placement d’étudiants
  • l’évaluation des capacités parentales

Veuillez consulter notre page de ressources qui offre des liens pouvant vous être utiles.

FAQ sur le rendez-vous d’admission

Dois-je prendre un rendez-vous pour mon admission?

Oui. Veuillez appeler au 905 451‑4655 afin de prendre un rendez-vous d’admission, ou remplissez un formulaire de demande.

Combien de temps prendra le rendez-vous d'admission?

Votre rendez-vous d’admission prendra environ une heure.

Ai-je besoin de ma carte Santé ou de tout autre document pour mon admission?

Oui. Veuillez avoir en main les articles suivants pendant votre rendez-vous d’admission :

  • votre carte Santé
  • une liste des médicaments que vous prenez à ce moment-là
  • tout rapport d’évaluation, s’il y a lieu
  • le nom des professionnels qui ont travaillé avec vous (passés et courants)

Services de santé mentale pour les enfants et les jeunes de Peel

Quels types de services sont offerts dans Peel par l'intermédiaire de WhereToStart.ca?

Quand vous appelez WhereToStart.ca, nous travaillons avec vous afin de trouver les meilleurs services possible dans votre situation particulière. Les services offerts par l’entremise du réseau de prestataires de services de Peel sont les suivants :

  • séances de counseling continu
  • counseling sans rendez-vous
  • ateliers et groupes
  • prestation de services à domicile, à l’école, dans une garderie agréée ou à l’extérieur de votre domicile
  • service d’intervention d’urgence
  • services de répit

Combien coûtent les services?

Tous les services auxquels vous pourrez avoir accès par l’intermédiaire de WhereToStart.ca sont offerts gratuitement.

Qu'arrive-t-il si je dois attendre pour recevoir des services?

La demande de services de santé mentale pour les enfants et les jeunes est très élevée, et il se peut que vous deviez attendre avant de commencer à recevoir des services. Les services suivants sont offerts localement afin de vous appuyer pendant que vous attendez :

J'ai besoin d'aide maintenant. Qui puis-je appeler?

Si vous êtes en situation de crise et avez besoin d’aide maintenant, vous pouvez avoir recours à une des options suivantes pour obtenir de l’aide par téléphone. Vous pouvez aussi appeler au 911 ou vous rendre à l’urgence de l’hôpital le plus près.

Peel Children’s Centre – Service d’intervention d’urgence

416-410-8615

Si vous avez moins de 18 ans et que vous habitez dans la région de Peel, vous pouvez utiliser le service d’intervention d’urgence de PCC. Ce service offre du soutien si vous vivez une crise de santé mentale qui ne met pas votre vie en danger, mais pour laquelle vous auriez besoin d’aide et d’encouragement. Les crises peuvent comporter un sentiment de dépression ou d’inquiétude, ou des pensées suicidaires. Vos parents ou fournisseurs de soins peuvent aussi nous appeler s’ils s’inquiètent de votre comportement ou de votre sécurité. Une travailleuse ou un travailleur de l’intervention d’urgence spécialement formé de PCC s’entretiendra de votre problème avec vous afin de recommander ce qu’il faut faire pour vous aider.

Soutien en cas de crise 24/7 de Peel Dufferin

905-278-9036

Soutien en cas de crise 24/7 de Peel Dufferin est un service communautaire en cas de crise offrant de l’aide en temps voulu aux adultes (16 ans et plus) qui vivent une crise de santé mentale ou en raison de dépendances ou qui ont de la difficulté face à une situation bouleversante, ainsi qu’aux familles, aux fournisseurs de soins et aux amis ayant besoin de soutien. Les professionnels du Soutien en cas de crise 24/7 de Peel Dufferin discuteront au téléphone avec vous, ils vous offriront du soutien et ils vous aideront à établir un plan pour assurer votre sécurité.

Jeunesse, J’écoute

1-800-668-6868

Jeunesse, J’écoute est le seul service de counseling téléphonique, de counseling sur le Web et d’aiguillage bilingue au Canada offert 24 heures sur 24 aux enfants et aux jeunes. Que ce soit par téléphone, au moyen d’une appli mobile ou du site Web de Jeunesse, J’écoute, vous pouvez joindre de l’aide quand vous voulez, comme vous le voulez.

Santé mentale des enfants et des jeunes

Comment puis-je savoir si je suis aux prises avec des problèmes de santé mentale?

Votre santé mentale est simplement comme votre santé physique – parfois vous ne vous sentez pas en forme et vous avez besoin de l’aide de professionnels pour vous sentir mieux. Il n’y a rien de mal à demander de l’aide. En fait, généralement, le plus tôt vous demanderez de l’aide, le plus tôt vous pourrez commencer à vous sentir mieux.

Vous pourriez avoir besoin de services et de soutiens de santé mentale dans les situations suivantes :

  • Vous n’avez pas envie d’être avec d’autres personnes, même vos amis proches et les membres de votre famille.
  • Vous évitez des activités que vous aimiez ou vous vous en désintéressez.
  • Vous dormez ou mangez plus ou moins qu’à l’habitude.
  • Vous ressentez plus de stress, d’inquiétude, de tristesse ou de colère qu’à l’habitude.
  • Vous éprouvez fréquemment des pensées et des sentiments accablants ou très intenses.
  • Vous avez beaucoup de difficulté à vous concentrer ou à vous acquitter de tâches quotidiennes.

Vous avez des ennuis à la maison ou à l’école.

Quand devrais-je communiquer avec WhereToStart.ca?

Vous devriez communiquer avec WhereToStart.ca si vous êtes aux prises avec des sentiments, des comportements ou des situations difficiles et désirez recevoir de l’aide.

Renseignements personnels et accessibilité

De quels renseignements personnels devrai-je faire part à WhereToStart.ca?

Afin de vous fournir les meilleurs services possible, nous devons recueillir des renseignements à votre sujet et les utiliser. Nous vous promettons de protéger la sécurité et le caractère confidentiel de tous vos renseignements personnels.

Nous recueillons les principaux renseignements à votre sujet afin de pouvoir vous fournir les meilleurs services possible. Nous recueillons également de l’information pour nos dossiers, comme la loi nous y oblige, notamment votre nom, votre date de naissance et vos coordonnées.

Qui aura accès à mes renseignements personnels?

Seuls les cliniciens et les autres professionnels qui interviennent dans votre traitement auront accès à vos renseignements. Ces renseignements nous aident à savoir quelles sont vos préoccupations. Ils nous aident aussi à vous offrir le meilleur traitement qui convient à vos besoins et à suivre vos progrès pendant le traitement.

Qu'est-ce que la LPRPS, et en quoi me concerne-t-elle?

LPRPS signifie Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé. La LPRPS prévoit un ensemble de règles sur la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels sur la santé, et elle comprend les dispositions suivantes :

  • Le consentement est nécessaire pour la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels sur la santé, sous réserve de quelques exceptions.
  • Les dépositaires de renseignements sur la santé sont tenus de protéger la sécurité et le caractère confidentiel de tous les renseignements personnels sur la santé.
  • Les particuliers ont le droit d’avoir accès à leurs renseignements personnels sur la santé et le droit d’y apporter des rectifications.
  • Les particuliers ont le droit de donner la consigne aux dépositaires de renseignements sur la santé de ne pas divulguer leurs renseignements personnels sur la santé à d’autres.
  • Des règles sont prévues pour l’utilisation de renseignements personnels sur la santé à des fins d’activités de financement ou de commercialisation.
  • Des lignes directrices régissent l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels sur la santé dans le cadre d’une recherche en santé.
  • La Loi veille à la responsabilité en accordant à une personne le droit de déposer une plainte si elle relève une erreur dans ses renseignements personnels sur la santé.
  • Des recours sont établis en cas d’infractions à la Loi.

Bref, la LPRPS oblige WhereToStart.ca à vous tenir au courant de la façon dont vos renseignements sont recueillis et utilisés, et aussi à protéger votre vie privée.

J'ai une déficience auditive/visuelle/physique. WhereToStart.ca sera-t-il en mesure de répondre à ma demande?

Oui! Veuillez nous informer de tout besoin que nous pourrions devoir satisfaire lorsque vous communiquez avec nous et nous travaillerons avec vous pour faire en sorte que vous puissiez accéder à nos services.

Quels sont mes droits à titre d'utilisateur de WhereToStart.ca?

  • Travailler avec WhereToStart.ca est tout à fait volontaire de votre part. Personne ne peut vous forcer à utiliser WhereToStart.ca si vous ne le voulez pas.
  • Les renseignements à votre sujet ne seront pas divulgués à qui que ce soit, à moins que vous nous en donniez la permission de le faire par écrit. Nous ferons une exception si nous soupçonnons qu’il puisse y avoir eu présence de violence ou de négligence. Veuillez consulter le site Web du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires afin de vous renseigner davantage sur la loi canadienne visant l’obligation de signaler toute situation douteuse.

Que devrais-je faire si j'ai une plainte ou d'autres commentaires?

Veuillez consulter cette page si vous avez une plainte relativement à votre expérience avec WhereToStart.ca.

Si vous avez obtenu un rendez-vous d’admission, nous vous invitons à répondre au sondage suivant et à nous faire part de votre expérience.

Si vous avez d’autres commentaires à formuler, veuillez nous les faire parvenir pas courriel à ac.tr1560827532atsot1560827532erehw1560827532@ofni1560827532.

Le site Web de WhereToStart.ca est-il conforme à la Norme d'accessibilité pour les services à la clientèle de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario?

Oui. Si vous remarquez des problèmes relatifs à l’accessibilité dont nous devrions être au courant, veuillez nous en informer par courriel à ac.tr1560827532atsot1560827532erehw1560827532@ofni1560827532.

Font Resize